guide pour bien s'occuper de sa chèvre
À savoirTOUT savoir sur les chèvres
Pour une adoption responsable
Vous partez avec votre chèvre pour une quinzaine d’année, la chèvre est un animal grégaire, il lui faut donc un compagnon de son espèce. Elles doivent être au minium par deux, soit 2 chèvres, soit une chèvre et un bouc castré, soit 2 boucs castrés. Le bouc castré est proche de l’homme, très câlin, voir plus qu’une chèvre qui, elle, est plus indépendante. De plus, il n’a aucune odeur, contrairement au bouc entier qui lui sent. La chèvre peut bêler toutes les 3 semaines pendant environ 48h lors de ses chaleurs. (Ce qui peut gêner le voisinage s’il y a…. À en tenir compte)
Espace
01. Environnement Adapté
Assurez-vous que votre chèvre miniature dispose d’un espace extérieur sécurisé et clôturé pour se déplacer et brouter en toute sécurité.
Pour les parcs fixes : utilisez du grillage souple ou des grille. Hauteur 1m20.
Pour les parcs mobiles : vous utiliserez des filets à chèvres que vous trouverez en coopératives agricoles. Il faudra électrifier votre parc avec un post sur secteur ou avec une batterie électrique.
Abris : Il leur faut également un abri ou elles peuvent s’abriter par temps froid, venteux, humide et pluvieux où elles rentreront et sortiront comme elles le souhaitent. Vous le fermerez la nuit. Dans cet abri, vous leur mettrait un lit de paille fraiche, en privilégiant la paille d’orge (pas de blé car le blé est toxique pour la chèvre)
Nourriture
02. Alimentation Équilibrée
En extérieur, elles adorent les feuilles, les branchages, les écorces, les fleurs (surtout les rosiers), les arbustes et l’herbe. C’est pourquoi il faut protéger vos plantes, fleurs, en leur faisant un parc, soit mobile, soit fixe.
En intérieur pour l’hiver (ou toute l’année en fonction de votre terrain), lorsqu’il n’y a pas grand chose à manger dehors, leur donner du foin de bonne qualité que vous trouverez chez les agriculteurs, de l’eau à volonté que vous changerez au quotidien (car si elle est sale, elles ne boivent pas). Il leur faudra également 1 pierre à sel et une pierre d’oligo éléments ou des minéraux en granulés. Des légumes et des pommes aussi.
Un petit peu de grain comme l’orge, une fois par jour, en petite quantité, surtout sans abus, leur fera plaisir et les aideront l’hiver pour lutter contre le froid.
Soins
03. Santé et bien-être
Vermifuges : La chèvre a besoin d’être vermifuge 4 fois par an. Il est recommandé de changer à chaque fois de vermifuge afin qu’elles ne s’habituent pas .
Leurs onglons …., il faudra leur parer (couper les ongles) 4 fois par an également. Prenez comme repère Printemps, Été, Automne, Hiver.
Il faudra nettoyer leur abri régulièrement, enlever le fumier lorsque vous jugez nécessaire, il faut qu’elles soient dans un minimum de paille propre.
Vaccin : je vous conseille de les vacciner chaque année contre l’Entérotoxemie.
Regardez régulièrement qu’elles n’aient pas de parasites, comme les puces ou les poux. Utilisez en prévention le Butox. (Voir avec votre vétérinaire). Vous pouvez aussi découvrir des tiques que vous retirerez avec une pince à tique. Vérifier aussi dans les oreilles.
Socialisation
04. Interactions
Passez du temps de qualité avec votre chèvre miniature pour renforcer le lien affectif et favoriser son bien-être. Les chèvres sont des animaux sociaux et grégaires, offrez-leur donc de la compagnie d’autres chèvres ou d’autres animaux de ferme si possible. Elles doivent être au minium par deux, soit 2 chèvres, soit une chèvre et un bouc castré, soit 2 boucs castrés.